La pollution est un véritable destructeur de la santé des Hommes. Toutes les grandes villes du monde supportent les effets néfastes de la pollution. Et les humains sont les premiers détruits par ce phénomène. Les usines industrielles, la fumée des voitures, la fumée environnementale de tabac, apportent une dégradation considérable de notre système organique. Quelles sont les conséquences directes sur notre santé ?

 Les effets de la pollution d’air sur notre santé :

Les émissions de polluants qui proviennent de différentes sources comme les industries, les transports pourrissent l’air que nous respirons. Les particules de l’air extérieur peuvent pénétrer profondément dans l’arborescence pulmonaire et créent différentes maladies pour le corps humain. Une exposition répétée, de quelques jours, à cette pollution entraine des irritations des voies respiratoires. Ceci par la suite conduit à des crises d’asthme et une déficience respiratoire. Ces cas peuvent s’aggraver sur une exposition plus longue, voir des années. Ce qui va aboutir aux cancers ou autres maladies chroniques. La pollution de l’air est la  première source de décès prématuré selon l’OMS. Et de nos jours, on peut constater que bon nombre de personnes souffrent d’un problème respiratoire.

Les solutions pour réduire la pollution de l’air :

C’est l’effort de tout un chacun qui peut limiter la pollution de l’air. Réduire, voire changer le chauffage résidentiel au bois ou au charbon dans les ménages. Opter pour des véhicules électriques peut réduire inexorablement la pollution puisque ces voitures n’émettent pas de CO². Un bon geste de citoyenneté serait de planter des arbres partout où c’est possible sachant que les arbres absorbent le dioxyde de carbone. Les arbres ont le pouvoir de réduire la pollution puisqu’ils peuvent absorber les composés chimiques se trouvant dans l’air. Certains pays comme la Chine sollicitent à présent le reboisement pour diminuer les effets de la pollution.

 

Vous pouvez également aimer :