REVER-4 PDF Imprimer Envoyer

 

 

 

logos des partenaires de REVER4

 

4ème édition des journées atelier du réseau REVER
les 6 et 7 novembre 2012 à Lyon

 

 logo de REVER4

 

Dans la lignée des 1ères, 2èmes et 3èmes journées qui se sont tenues à Avignon en Janvier 2009, à Brest en 2010 et à Metz en 2011, la 4ème édition des journées REVER, sera organisée à Lyon par le Laboratoire des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA), du 6 au 7 novembre 2012.

Ce rendez-vous sera un lieu d'échange et de discussions propice à la valorisation et à l’émergence de collaborations interdisciplinaires autour du thème de l’écologie de la restauration. La philosophie de ces 4èmes journées-ateliers sera portée sur l’analyse rétrospective sur les choix et les bénéfices apportés par les restaurations. Quelles orientations futures peut-on proposer qui intégreraient les coûts et les bénéfices fonctionnels, socioéconomiques, et vis à vis de la biodiversité. Ces journées sont donc ouvertes à tous les acteurs de la restauration écologique: scientifiques, gestionnaires, bureaux d’études, collectivités territoriales,  élus, associations, entreprises de génie civil, paysagistes, étudiants...

Nous vous invitons vivement à participer en soumettant des résumés aux sessions orales (présentation à deux voies : gestionnaire/chercheur ; bureau d'étude/ gestionnaire, etc.) ou des posters et nous vous encourageons à proposer de nouveaux thèmes et de nouvelles sessions!

Merci de continuer à consulter ce site internet pour obtenir les dernières informations et rejoignez nous du 6 au 7 novembre 2012, à Lyon pour cet évènement !

 


Thématiques

Afin de favoriser les échanges croisés, l'appel à communication concerne l'ensemble des thématiques liées à la restauration écologique et à l'écologie de la restauration notamment :

• Perception des opérations de restauration
• Recherche fondamentale et écologie de la restauration
• Relations gestionnaire/ bureau d'étude/scientifique
• Place des élus, des associations, du public
• Formation en écologie de la restauration
• Évaluation des opérations de restauration
• Mesures compensatoires
• Réintroduction ou renforcement de populations (végétales, animales)
• Place de la restauration écologique dans les stratégies et politiques nationales
• Fonctions et services systémiques liés aux restaurations

Milieux

L’ensemble des systèmes qu'ils soient naturels, semi-naturels ou artificiels sont concernés (milieux littoraux, aquatiques, montagnards, forêts, zones humides, landes...) dès lors qu’ils permettent de présenter une communication donnant ensuite lieu à des échanges avec l’assemblée. Les communications seront réparties, en fonction des thématiques proposées, lors des différentes sessions.

Télécharger toutes les informations pratiques ici (inscriptions, infos pratiques, organisation)

 L’écologie de la restauration et la restauration écologique possèdent leur réseau francophone: REVER, le Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration. Créé en 2008 grâce au programme « Ingénierie Écologique » du CNRS/CEMAGREF, ce réseau est inspiré de l’organisation internationale  Society for Ecological Restoration (Société pour la Restauration Écologique).
Le réseau REVER a pour objectif d’organiser les relations entre les différents acteurs de la restauration écologique et de l'écologie de la restauration et de favoriser les échanges entre gestionnaires, praticiens, étudiants et scientifiques œuvrant dans ces domaines